L'esprit du ride | 2008 | Avril
Rocher de l'Homme, Couloir nord et Pic de la Pierre : Couloir Nord
April 18th, 2008Sortie du mercredi 16 avril avec Loic, Bertrand et Manu.
Les meilleures conditions de l'année, MÉMORABLE tellement c'était ÉNORME, GROS GAVAGE
Bertrand :
"Parti avec Sylvain et Emmanuel, Sylvain nous abandonne vers 2300m au-dessus du lac de Crop: les quantités importantes de neige fraiche l'ont poussé a être très raisonnable. On rejoint Jojo et Loic au pied du Rocher de l'homme, alors que Loic était à la trace depuis le lac de Crop! (Mais que fait Jojo!!!) On finira la rando ensemble en bouclant par le couloir du Pic de la Pierre. Pour le reste, c'était excellentissime: des couloirs en conditions exceptionnelles, des quantités impressionnantes de fraiche en altitude qui font douter de la stabilité mais qui permettent de lacher les chevaux à la descente. Bref, difficile d'imaginer de meilleurs conditions!
Dénivelé réel effectué : 1950m"
Pointe du Sciallet NNW en boucle par le couloir Nord
Sortie en solo du 4 avril.
Aujourd'hui, j'ai fait ma première sortie en solo en dehors de mon petit chamechaude....
Et bien, sans mes mentors, je me sens tout perdu et ... je me suis perdu. Je ne crois pas avoir pris le bon itinéraire de descente. Mais ça vaut aussi un 5.1 minimum ;)
Aujourd'hui, je n'étais pas pressé, et comme j'étais seul, j'ai pris tout mon temps pour assurer chaque pas à la montée. Il faut dire aussi que je me suis bien battu dans la neige fraîche des 300 derniers mètres. Je l'ai regretté mon traçosaure....
C'est pas facile de repérer un couloir quand on est au sommet, on ne dit pas : "c'est au pied de la montagne qu'on voit le moins la montagne"? Et bien je peux en faire une autre, "c'est au sommet qu'on ne reconnaît pas nos couloirs". Bon, je manque aussi, cruellement d'expérience à me laisser conduire par Loic ou Michel :(
Pour moi, le départ est 15m à l'ouest du sommet de la pointe du sciallet (cf photo).
Ma première question est : "Est ce que c'est le bon couloir?" y'a juste la place pour des skis de 1m65. Et comme dirait Michel :"Virages sautés obligatoires, c'est vraiment pas large. On perd vraiment 3m à chaque virage".
Ensuite, il parait qu'il faut prendre à gauche, ça n'a pas l'air de passer....
Donc je tire à droite toute sur 50m à 70m pour contourner la barre. Et je trouve un joli couloir en cone se terminant sur une étroiture (pareil faut pas avoir de grands skis) pour descendre jusqu'en bas.
N'étant pas pris par le temps, je me disais que même si c'était pas le bon chemin, et qu'il n'y avait pas sortie, on peut toujours remonter. L'essentiel, c'est de rester prudent. Et c'est ce que j'ai fait, j'ai déchaussé une fois pour aller repérer un passage dernière partie du couloir.
Et la vérité, c'est que je n'avais vraiment pas envie de remonter....
Chamechaude versant Ouest
Sortie du 1er avril avec Loic.
Un classique du genre, sortie avant taff, fallait le faire au moins une fois dans sa vie. Et je pourrai maintenant dire que c'est fait.
Nous avons assisté à un lever du jour magnifique, le soleil était resplendissant !!!!
Après ça, la journée ne peux que bien se passer. Un peu fatigué quand même, on a commencé à monter, il était 6h, arffff...
- « prev
- 1
- next »