L'esprit du ride | 2008 | Février
Le Grand Charnier d'Allevard couloir NE
Sortie avec Loic le 23.
Grand Charnier d'Allevard en boucle par le petit Charnier d'Allevard face SE. topo
Nous étions parti pour faire le couloir NO du grand charnier, et finalement, en passant devant cette face N, nous nous sommes fait happer par sa grandeur et sa majesté. Nous avons mis 2h40 à monter la face pour connaître les conditions et repérer les passages.
Après un repas au sommet pour reprendre des forces, nous nous décidâmes à redescendre ce tas de cailloux de quelques mètres pour regagner nos skis. Et c'est là que je m'en suis mis une, je ne sais pas si on peut appeler ça s'en mettre une. J'avais les 2 pieds sur la neige et celle ci s'est dérobée sous mes pieds entre l'intervalle de vide qu'il y a toujours entre les rochers et la neige. On a remonté toute la face N sans une égratignure et sans chute (heureusement) et là je me retrouve "cul par dessus tête" en redescendant du pic nique !!!
Quand je suis tombé, j'ai juste senti un choc sur mon mollet, je me disais que j'étais bon pour un petit bleu : "Oui ca va pas de problème", mais quand j'ai regardé :"Heu... je suis pas sûr en fait". Je voyais une bonne petite taillade de 1,5 à 2cm cm de long et 5 mm de large, ma chair était coupée nette à cause de la pointe acérée de mes crampons, "pouf", je me suis senti pâlir, mais à la perspective de ne pas descendre dans le couloir qu'on s'est donné tant de mal à monter, une piqûre d'adrénaline, m'a fait juré intérieurement "et merde on va pas pouvoir descendre le couloir!!!", et m'a redonné des couleurs
On pouvait voir la graisse et les muscles, mais pas de gros saignement (je saurais plus tard aux urgences qu'une coupure nette et profonde permet au sans de coaguler plus vite et donc de ne pas saigner). Loic me paraissait stoïque et extrêmement lucide, et j'étais content de pouvoir me reposer sur lui. Il appela le 112, et c'était difficile aux secouristes de venir me chercher au sommet, donc ils nous ont demandé de descendre plus bas pour avoir une belle pate forme, mais avant il fallait voir si la blessure aller tenir le choc et ne pas se mettre à saigner. Pour instruction, le secouriste très pro nous à dit de faire un pansement de fortune avec un mouchoir et une sangle de chaussure qu'on scratcherait autour du mollet. J'ai marché un peu, puis fait 2,3 virage et finalement, je dis à Loic, aller vient, on fait la face N. Loic :" non !", bon alors le NW : "ok".
Heureusement qu'on ne l'a pas faite cette face N, car en bas du couloir NW, j'ai chanté, la douleur a commencé à faire son apparition et il fallait remonté ces 300 maudits mètres et redescendre derrière, les vibrations se répercutant dans mon mollet me faisaient un mal sourd.
Nous avons quand même réussi à retourner à la voiture et j'ai terminé aux urgences pour un malheureux point de suture sans anesthésie, la plaie étant trop vieille, il faut éviter de faire trop de point par risque d'infection, donc j'ai eu juste le droit à un point de rapprochement.
Au final, "tout s'est bien passé" et j'étais plus embêté pour Loic de l'avoir empêché de sauter dans le couloir, que pour moi et mon malheureux point. C'est grâce au soutien de Loic que tout s'est bien passé!
Le Gargoton couloir Sud
Sortie du dimanche 17 avec Loic. Avant la descente, nous avons rencontré Emmanuel, un nouveau randonneur plein d'avenir topo
"- Allô, Loic excuse moi, mais demain, je ne pourrais pas sortir...
- Je ne lui demanderais pas ce qu'il va faire, je lui dirait tout de suite que je suis désolé, mais il vaut mieux pas que je sorte..."
Hier je répétais ces phrases en redescendant du Thabor avec Michel. Oui, deux sorties dans le WE, c'était s'exposer à des représailles de Madame, même si elle m'avait donné son accord, (un peu sous la pression parait il) mais bon, j'ai loupé la sortie de vendredi avec Loic pour les Grands Moulins, pour cause de Lenny malade (otite). Bref, j'étais d'une humeur plutôt orageuse et il fallait que je prenne l'air.
La sortie avec Michel s'étant plus que bien passée, j'ai été pris de remords et me disais qu'aujourd'hui je resterais sagement en famille. Mais après une négociation en douceur et une 2eme confirmation et accord de madame, j'appelais Loic le coeur léger et heureux pour confirmer notre sortie.
Cette sortie, Loic l'avais repérée au cours de sa sortie sans moi, justement :
la Pointe du Gargoton face Sud.
Comme nous avons réussi à gagner d'important mètres en voiture, il ne restait pas "beaucoup" de déniv à faire (pour Loic alias cuissator "maman quand est ce que j'aurais des grosses cuisse comme Loic?")
Moi ça m'aurait suffit, mais quand Loic m'a parlé de faire une boucle par le Pas du Gargoton : étant heureux d'être là, enthousiaste et en bonne compagnie, je ne pus refuser cette option. Et même si j'étais bien fatigué, tout s'est très bien passé aux montées.
Nous avons rencontré Emmanuel avant notre descente dans le couloirs sud de la pointe du Gargoton, et ce dernier s'est joint à nous pour la descente. Au 2/3 du couloir, la neige n'était pas correctement décaillée et n'étant pas préssés, Loic nous a trouvé un petit coin dans les rocailles pour faire du farniente en attendant que la cuisson de la neige soit bonne. Soudain, Emmanuel décida de remonter le couloir pour le faire en intégralité sans pose! C'est vraiment sympathique de voir des gens ainsi motivé. Moi même aurait bien remonté le couloir si mes cuisses de grenouilles n'étaient pas autant entamées.
"Contrôle ta vitesse!!" me disait maître Loic, mais comment se contenir devant tant de neige, tant de pente et tant d'ivresse, j'avais besoin de vitesse, de lâcher les quelques chevaux que j'avais sous le capot.
Je te rassure Loic, je sais me contrôler et rester sérieux quand la situation l'exige, mais je voulais profiter à max de cette sortie car j'étais et suis de très bonne humeur.
Merci Caro de m'avoir laissé sortir.
Le Grand Galbert face Est en boucle
March 5th, 2008Sortie du vendredi 8 avec Michel. Spéciale dédicace à Liv G.. topo
Partager, c'est donner :
Qu'est ce que c'est bien le ski de randonné.
C'est encore mieux de partager ces randonnés avec des personnes qu'on apprécie, pour partager ce sentiment de plénitude, cette sensation de contrôler notre destiné face aux éléments, de compter sur l'autre, de se comprendre sans parler.
Qu'est ce qu'il est bon de se donner pour faire la trace et ainsi partager l'effort...
Se donner aussi pour ceux qui n'ont pas pu venir, mais au final, pour partager notre sortie par nos récits et surtout leur donner envie.
Encore une bien belle sortie !!
Aussi, nous dédicaçons cette sympathique sortie à l'heureuse famille de Loic qui s'est agrandie aujourd'hui.
- « prev
- 1
- next »